Idée reçue n°4
" Il y a trop de types de déchets différents, c’est trop compliqué ! "
VRAI et FAUX
On vous l'accorde, vue la quantité de produits différents disponibles dans nos grandes surfaces, il n'est pas simple de s'y retrouver parmi tous les types de déchets.
Sachez néanmoins que les méthodes de recyclage ont beaucoup évoluées depuis 20 ans. Dernièrement, l’Extension des Consignes de TRI (ECT) a été lancée au niveau national. Elle permet aux habitants de mettre TOUS les emballages (hors verre) dans le bac de tri et de développer le recyclage des emballages en plastique : films en plastique, pots de yaourt, barquettes… etc. De ce fait, plus aucune question à se poser si votre emballage plastique se recycle ou non.
Renseignez-vous auprès de votre collectivité et de vos consignes de tri pour savoir si votre territoire a adopté l’ECT. Généralement, dans la partie TRI SELECTIF, il est indiqué « Et tous les autres emballages en plastique ».
Un conseil : Si malgré les consignes de tri de votre territoire et vos recherches, vous ne parvenez pas à savoir dans quel bac mettre un certain type de déchet, ne prenez pas de risque et jetez le dans le bac d’ordures ménagères. Il est préférable de ne pas « polluer » le bac des recyclables en cas d’erreur. Cela ne doit toutefois pas être un prétexte pour ne rien trier :)